• LCHV | Ligue canadienne de hockey virtuel | Ligue de hockey simule STHS

Bilan de saison 2010-2011

2011-06-13

Depuis quelques années, les saisons se suivaient et se ressemblaient à Tampa Bay. En effet, depuis la saison 2006-2007, le Lightning n'avait jamais offert mieux que 77 points ainsi qu'une 12ème position dans l'est. Une situation que le DG Birtz s'était promis de rectifier lors de son embauche l'an dernier. D'ailleur, sa reconstruction entamée au cours de la saison dernière commence à porter fruit. Même si l'équipe n'a pas réussi à se qualifier pour la danse du printemps, une saison de 81 point ainsi qu'une 9eme position dans la conférence de l'ouest est tout à fait acceptable en raison des circonstances.

Les surprises

Carey Price

Le jeune cerbère a jouer 74 matchs cette saison. Il présente une fiche de 32 victoires, 26 défaites et cumule 7 jeux blancs, un sommet dans la LCHV. Il ne fait aucun doute que Price est le joueurs qui a permis au Lightning de terminer en 9eme position. Espérons que dans son cas, le meilleur est à venir. Price est agent libre avec restriction et sera sans aucun doute le dossier prioritaire du DG de Tampa Bay.

Stephen Weiss

Le joueur de centre a terminer au sommet des pointeurs du Lightning cette saison avec une fiche de 30 buts et 72 points en 76 parties, en plus d'être un des seuls attaquant de l'équipe à présenter un différentiel positif. Weiss est agent libre avec restriction et on risque de travailler fort pour le garder à Tampa Bay pour la prochaine saison.

Équipe

La robustesse était un éléments que nous n'avions pas prévu en début de saison. Nous avons été agréablement surpris du nombre de mise en échec appliqués par certains de nos joueurs. Zdeno Chara et Robyn Regehr sont ceux qui en ont donné le plus avec respectivement 157 et 146. Ryane Clowe, qui s'allignait avec le Lightning en début de saison a lui aussi excellé à ce chapitre. De plus, la défensive de Tampa est parmis les meneuses au niveau des tirs bloqués avec un grand total de 749. Le mérite revient entièrement au "Big Three" composé de Chara, Regehr et Mitchell qui cumulent à eux trois 348 tirs bloqués, soit 46% du total de l'équipe.

Les déceptions

Lee Stempniak

On fondait beaucoup d'espoir en Stempniak cette saison. Malheureusement, il n'a su répondre aux attentes placées en lui. Il n'a pas connu une saison désastreuse, mais 23 buts pour 49 pts, c'est largement en deça des espérances que nous avions. Esperons qu'il saura lever son jeu d'un cran car la prochaine saison pourrait être sa dernière sous le soleil de Tampa Bay.

Dan Ellis

La principale qualité d'un gardien numero 2 doit être sa fiabilité. Il doit être prêt à toute éventualité car il peut être envoyé dans la mêlé à tout moment. Malheureusement, Dan Ellis n'a pas été en mesure de tenir le fort lorsque son équipe a fait appel à lui. C'est d'ailleur ce qui explique le grand nombre de matchs disputé par Price cette saison. Ellis n'a pas présenter de statistiques désastreuses, mais si il avait pu donner quelques victoires supplémentaires à son équipe, qui sait, peut être que le Lightning serait de la danse du printemps. Dan Ellis est agent libre sans restriction et avec l'arrivé du jeune gardien prometteur Anders Lindback, il serait étonnant de revoir Ellis dans l'uniforme de Tampa Bay la saison prochaine.

Équipe

Le manque d'abilités de marqueurs était criant cette année. Le Lightning comptait plusieurs passeurs, mais pratiquement pas de marqueur naturels. Souhaitons que l'émergence de Taylor Hall profitera à ce chapitre au Lightning pour la prochaine saison.

La suite

Maintenant que la période des séries éliminatoires est terminé, la direction de Tampa se concentrera essentiellement sur les signatures de ses agents libres. Les dossiers les plus chauds sont ceux de Price, Weiss et Chara. Ensuite, bien que ce ne soit pas encore officiel, nous connaissons à peu près le rang de repêchage du Lightning lors du prochain encan amateur. Et comme la décision risque d'être plus difficile à prendre que lors du dernier repêchage (Tampa Bay avait le tout premier choix), les dirigeants du Lightning ont l'intention d'être prêt cette année. Le café risque de devenir la boisson de prédilection des membres de la direction du Lightning qui auront pour tâche d'éplucher et d'analyser les rapports de leurs dépisteurs.