• LCHV | Ligue canadienne de hockey virtuel | Ligue de hockey simule STHS

John Tavares, le premier choix

2009-07-21

Un joueur talentueux, un joueur avec un grand potentiel, mais un joueur avec des points d'interrogations. John Tavares a été le premier joueurs sélectionné lors de l'encan amateur 2009 de la LCHV. Son talent brut fait l'unanimité dans la ligue. Il est un joueur déjà doté d'habiletés de la grande ligue, sauf peut-être son coup de patin qu'on lui reproche. Tavares a battu plusieurs records dans la ligue de l'Ontario et on s'attend à ce qu'il connaisse un départ fulgurant dans la grosse ligue. Cependant, certains observateurs le voit comme un joueur fragile qui pourrait tomber au combat plusieurs fois au cours de sa carrière. Laissons le futur nous dicter la suite des choses, mais il va s'en dire que Tavares deviendra un joueur très populaire à Columbus.

 

Statistiques de Tavares

247 parties dans la OHL
215 buts
218 passes
433 points

 

Reste du repêchage à Columbus

Ryan O'Reilly (2e ronde) : Frère de Cal O'Reilly, le jeune joueur est surtout reconnu comme un passeur hors pair manquant un peu de finission autour des filets. Il a évolué avec une formation ayant de la difficulté, soit les Otters de Erie dans la OHL. En deux ans là-bas, il a cumulé 118 points en 129 parties.

Tyson Barrie (2e ronde) : Défenseur à petit gabarit qui est reconnu pour son côté offensif. Il a évolué auprès des bons défenseurs comme Luke Schenn et Tyler Myers. Il sera le pilier de la défensive de Kewlona l'an prochain. Nous sommes exités de voir sa progression dans les prochaines années. 98 points en 139 parties dans la WHL, pas mal pour un défenseur.

Jakob Silfverberg (3e ronde) : Un suédois sur qui on a peu d'information. On sais au moins une chose, c'est que prendre des chances avec des suédois au repêchage peut être bénéfique. Il a tout de même joué dans la grande ligue de Suède à 16 et 17 ans.

Brayden Mcnabb (4e ronde) : Un défenseur format géant qui manque à Columbus. Ce type de joueur peut aider n'importe quel équipe. Nous sommes surpris de l'avoir eu aussi loin. Il a joué avec l'Équipe Canada des U-18. Il pourrait être une surprise dans le futur.

Alex Hutchings (4e ronde) : Peut-être la plus belle prise de Columbus lors de ce repêchage. Le petit attaquant de 5'10 a fait sa marque avec une équipe qui éprouvait de la difficulté dans l'OHL. À 16 et 17 ans, il s'est avéré le meilleur compteur de son équipe. Ces stats sont des chiffres de choix de premières ronde. Cependant, sa petite stature lui permettra-t-elle d'accéder à la LCHV?

Brandon Kozun (4e ronde) : La direction des Jackets aime bien ce genre le genre de joueurs qu'est Brandon Kozun. Le joueur a connu une bonne année de 17 ans, mais pas assez pour se faire remarquer par les équipes. Il s'est retroussé les manches et a connu un saison du tonnerre avec les Hitmens de Calgary dans la WHL. 108 points en 72 parties et le deuxième meilleur compteur de la ligue. On attend de voir si son développement continuera dans le sens de cette formidable saison.

Patrick Maroon (6e ronde) : Ses 54 points en 80 parties dans l'AHL a fait pencher le choix de sixième ronde de Columbus vers le joueur de centre Patrick Maroon. Peut-être un futur 3e joueur de centre qui sais.

Mike Hoffman (7e ronde) : Avec les Voltigeurs de Drummonville cette saison, il a littéralement explosé, surtout en série. Sous le règne de Guy Boucher, Hoffman a marqué plusieurs buts, ce qui fait un bon choix pour la 7e ronde. Il devrait se joindre a une équipe de la AHL l'an prochain.

 

En somme, je pense que ce fut le meilleur repêchage depuis que je suis dans la ligue. Tout les joueurs repêchés étaient des joueurs ciblés avant le repêchage, ce qui nous donne un sentiment du devoir accompli. Reste juste à voir le développement de ces jeunes joueurs. On peut maintenant voir la banque de prospects des Jackets devenir très bien garnis. Le futur s'annonce très bien pour l'organisation.